Monday, February 11, 2013

Cosmétiques : dangereux ou pas? / Is this cosmetic dangerous or not?

English-speaking readers, the end of this post is for you!!

Comment savoir si un ingrédient est dangereux pour la santé ou non?

Voilà comment vous pouvez faire : rendez vous sur le site skindeep et copiez le nom de l'ingrédient que vous recherchez. Vous aurez de nombreuses informations sur sa toxicité et tout est détaillé, y compris si les études sont fiables et poussées (fair) ou encore si l'on manque de données sur le produit en question (limited).

On peut également chercher directement avec le nom du produit et la marque.

Personnellement je m'en sers beaucoup car n'étant pas chimiste de formation j'en ai besoin pour me faire une idée sur les cosmétiques que je choisis d'utiliser.

Attention cependant, il y a des limites à ce site. Tout d'abord tous les composés n'y figurent pas et la cosmétique évolue si vite que je pense que ce sera toujours le cas. De plus, comme je l'ai mentionné auparavant les études ne sont pas forcément fiables.

Enfin, des ingrédients fréquemment trouvés dans les cosmétiques bio et présents dans les huiles essentielles (par exemple le geraniol ou le linalool) sont répertoriés comme toxiques, donc à mon avis il ne faut pas s'arrêter au numéro indiqué (de 0 complément sûr (ou pas d'étude disponible) à 10 je crois (très toxique, passez votre chemin!)).

Malgré cela c'est un bon outil et je vous encorage à aller sur leur site et à prendre vous même vos décisions en connaissance de cause.



How can find out if a cosmetic product is safe or not?

Here is something you can do to get a fair idea of the safety level of a product : go to skindeep and copy the name of the ingredient you're looking for. You will get a lot of information about the toxicity of the chemical and it's very detailled, it even states whether there is enough data about the substance in question.

You can also search by brand or product name.

I personally use it a lot. I'm not a chemist and I need this site to decide if a cosmetic is safe for me to use.

That being said, there are limits to this site. First of all, not all chemicals are listed and this sector evolves so quickly that I suspect it will always be so. Besides, there is not enough research done on some of the chemicals.

Moreover, some of the ingredients listed as toxic such as geraniol or linalool are very frequently present in organic cosmetics because they are found in some essential oils, so in my opinion, the number that indicates whether the product is safe or not (from 0 safe to 10 very toxic) does not tell the whole story.

Still it is a great tool to  make educated decisions concerning cosmetics and I encourage everyone to check out their site.

No comments:

Post a Comment